Fiction - Longs métrages


CASABLANCA DVD

  • Drame / Mélodrame - États Unis - 1942 - 102'
  • Réalisateur(s): Michael Curtiz
  • Acteur(s): Humphrey Bogart, Ingrid Bergman, Claude Rains

A Casablanca, pendant la Seconde Guerre mondiale, le night-club le plus couru de la ville est tenu par Rick Blaine, un Américain en exil. Mais l'établissement sert également de refuge à ceux qui voudraient se procurer les papiers nécessaires pour quitter le pays. Lorsque Rick voit débarquer un soir le dissident politique Victor Laszlo et son épouse Ilsa, quelle n'est pas sa surprise de retrouver dans ces circonstances le grand amour de sa vie...

Langue(s) : anglais, français, italien       Sous-titre(s) : allemand, anglais, bulgare, espagnol, français, italien, néerlandais, portugais, roumain, arabe       Editeur : Warner Bros.



Documentaire - Arts plastiques/architecture


BASQUIAT, UN ADOLESCENT À NEW YORK DVD

  • États Unis - 2017 - 78'
  • Réalisateur(s): Sara Driver

"Basquiat, un adolescent à New York" éclaire la courte vie du peintre culte, Jean-Michel Basquiat, au sein de la ville de New York, de 1978 à 1981, et explore tout ce qui, dans cette métropole, à travers ses rencontres et les mouvements politiques, sociaux et culturels, l’a nourri et inspiré.

Langue(s) : anglais       Sous-titre(s) : français       Editeur : Le Pacte



Documentaire - Histoire & société/France


PERCUJAM DVD

  • France - 2017 - 64'
  • Réalisateur(s): Alexandre Messina

Percujam est un groupe de musique unique, composé de jeunes adultes autistes et de leurs éducateurs. Artistes de génie, ils sillonnent les scènes françaises et étrangères avec un répertoire entrainant, aux textes poétiques et militants. Un monde à découvrir, où travail, humanisme et humour riment avec musique.

Langue(s) : français             Editeur : Jour2Fête


UN JOUR CA IRA DVD

  • France - 2018 - 86'
  • Réalisateur(s): Stan Zambeaux, Edouard Zambeaux

Djibi et Ange, deux adolescents à la rue, arrivent à l'Archipel, un centre d'hébergement d'urgence au cœur de Paris. Ils y affrontent des vents mauvais, des vents contraires, mais ils cherchent sans relâche le souffle d'air qui les emmènera ailleurs. Et c'est avec l'écriture et le chant qu'ils s'envolent… et nous emportent. Une plongée au cœur de l'Archipel, un centre qui propose une façon innovante d'accueillir les familles à la rue.

Langue(s) : français             Editeur : Eurozoom



Documentaire - Musique(s)/opéra/jazz


AU SON DE SA VOIX - Andy Emler DVD

  • France - 2018 - 60'
  • Réalisateur(s): Stéphane Jourdain

Cette collection permet d'entrer en profondeur dans l'œuvre d'un compositeur en lui offrant de revenir sur le film d'un concert qu'il a donné, en créant une piste son dédiée au décryptage de son œuvre : analyse des pièces jouées, mais aussi entretien sur sa carrière, ses choix esthétiques… A cinquante-neuf ans, Andy Emler est l'une des figures tutélaires du jazz contemporain français. Sa culture musicale encyclopédique et transgenre, l'éclectisme qui en découle, son goût de la provocation, des formes nouvelles, de la scène comme territoire d'expériences, enfin sa capacité à réunir autour de lui un vivier sans cesse renouvelé de très grands solistes, avec lesquels il remet sur le métier son travail de compositeur, en font l'un des perturbateurs les plus sérieux de la musique actuelle.

Langue(s) : français             Editeur : La Huit Production


CE QU'IL FAUT DE SILENCES DVD

  • France - 2016 - 75'
  • Réalisateur(s): Thierry Auge, Françoise Pillet

Tous les acteurs de ce documentaire ont tenu un journal filmé de leur travail en solitaire, de l’écriture à la création d’un concerto pour violoncelle et orchestre d’harmonie. Le compositeur Richard Dubugnon cherche, tâtonne, rouspète, jubile. "… je pourrais rajouter ici une petite cymbale choquée, une cymbale à roulette… Ah oui, c’est mieux, ça donne du finish…" Philippe Ferro, le chef d’orchestre, découvre la partition : "D’abord la regarder comme un tableau, de loin." Et Yan Levionnois, le violoncelliste-soliste sourit : "La partie du violoncelle toute seule, ça parait énigmatique… toutes ces mesures de silence !"… Mais tous les musiciens de l’Orchestre d’harmonie de la Région Centre sont d’accord : "180 à la noire ! Ah non, ça, c’est pas possible !!!" Le compositeur avait prévenu le chef d’orchestre : "Mes tempi sont toujours trop rapides."

Langue(s) : français             Editeur : La Huit Production




©